Comix Spiegelman part.1

Art Spiegelman est l’incontestable père de la nouvelle bande dessinée américaine. Comme auteur, d’abord, avec le chef-d’œuvre internationalement reconnu qu’est Maus, « roman graphique » en deux volumes qui pour beaucoup, a révélé les possibilités narratives du média bande dessinée ; mais aussi avec le travail qu’il vient de réaliser, A l’ombre des tours mortes, probablement la réaction artistique la plus puissante aux événements du 11 septembre. Tandis qu’apparaissent des séquences extraites de ces deux œuvres, Art Spiegelman devant l’ordinateur et sa table de dessin, présente ses techniques de travail, sa manière de dessiner sur ces gigantesques pages… Dans un long entretien accordé à Benoît Peeters dans son atelier new-yorkais, il revient sur l’origine de ces deux bandes dessinées, sur ses influences, sur ses travaux pour le « New-Yorker », ainsi que sur son travail d’éditeur d’avant-garde, notamment à travers sa revue Raw qui a su révéler de nouveaux auteurs, à commencer par Chris Ware.