7ème Festival International de la Bande Dessinée de Tétouan du 21 au 26 mai 2012


7ème Festival International de la Bande Dessinée de Tétouan 2012

L'association "Chouf" organise  sous le patronage de l'Institut National des Beaux Arts de Tétouan, la 7ème édition du Festival international de la bande dessinée, et ce du 21 au 26 mai 2012.
Ce festival dédié au 9ème art, a vu le jour en 2004, quatre ans après la création du département de la bande dessinée, premier en son genre dans le monde arabe,  au sein de l'INBA.
L'édition de cette année sera consacrée à la bande dessinée arabe, à travers la participation de dix artistes de cinq pays .A cette occasion une résidence artistique sera octroyée aux artistes arabes, dans le but de produire un album collectif sous le thème "dessines-moi le printemps arabe".
L'invité d'honneur de cette édition est L’Espagne, et le festival renoue aussi avec ses racines africaines en invitant la république démocratique du Congo et la Côte d'Ivoire.
Un prix "jeunes talents" sera décerné à cette occasion, dans le but d'encourager la production et la diffusion de la Bande dessinée, ainsi que deux concours nationaux " Carion" et " Faber Castel"   pour la bande  dessinée », organisés pour la première fois à l'attention des jeunes créateurs venus de France, de pays africains et du Maroc.
Plusieurs Expositions auront lieu à travers toute la ville de Tétouan, avec un programme riche et varié qui comprend tables rondes, rencontres et débats, ateliers d’animation, visites aux établissements scolaires pour familiariser les jeunes avec la bande dessinée, spectacles, musique, signature d’ouvrages, dédicace autour de deux ouvrages d'auteurs égyptiens consacrés à la révolution qui a secoué le monde arabe, « quand le peuple » de Dina Saïd et « 18 jours » de Hanan  AlKarargy ainsi que la dédicace du nouvel album de BD de l’auteure libanaise Lena Merhej « «  Confiture et yaourt (ou comment ma mère est devenue libanaise) »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pour les fans de B.D admirez,apprenez et ET REAGISSEZ!