Concours de Bande Dessinée Talents Africains 2017






Concours de Bande Dessinée
 Talents Africains 2017




Dans le cadre de la 11ème  édition du Forum International de la Bande Dessinée de Tétouan (FIBaDeT 11) qui aura lieu cette année du 10 au 14 mai 2017  sous le thème "L'Afrique nous unit", pour faire du Maroc une plateforme réelle, pour la découverte de la BD africaine ; originale et authentique et aussi pour montrer et confirmer son attractivité, à travers des auteurs bédéistes africains et à travers la présence de l’Afrique dans la BD.
L’Institut National des Beaux-arts de Tétouan (INBA) et l’association « Chouf » pour la promotion de la bande dessinée au Maroc, sous l’égide du Ministère de la Culture, organisent, le concours africain “TALENTS AFRICAINS’’.

Participation :
1-  Ce concours est gratuit, ouvert aux créateurs de bande dessinée africains, âgés de plus de 17 ans et n’ayant jamais été édités professionnellement. Les jeunes auteurs marocains qui ont reçu les subventions de ministère de culture pour publier leurs propres albums ne sont  pas exclus de la participation au concours.

2- La participation au concours est limitée aux 10 meilleurs dossiers sélectionnés par le jury du concours.

3- Le participant doit envoyer, par email ou par courrier, avant le 15 Avril 2017:

Une bande dessinée présentant une histoire complète avec titre, d’expression française, arabe, anglaise, espagnole ou sans parole, en une, deux ou trois planches originales maximum (les sorties imprimante sont considérées comme originales), en noir et blanc ou en couleurs, en plus d’une couverture portant clairement le titre de la bande dessinée, en format A3... Le thème est libre. Tous les styles et tous les genres sont autorisés, sous réserve du respect de l’ordre public et des bonnes mœurs.
Une biographie de(s) auteur(s)
Travaux antérieurs, croquis ou recherches...
Un CV de(s) auteur(s)
PS : Le simple fait de participer au concours implique l’acceptation, sans réserve du règlement du concours dans son intégralité. (Voir le règlement complet du concours sur le site de l’association).



Sélection :
1- Les 10 premiers auteurs de BD sélectionnés seront invités du mercredi 10 au dimanche 14 Mai 2017 et assisterons aux activités du Forum. Seuls les frais de séjour et de restauration seront pris en charge par le forum.

2 - le jury désignera parmi les 10 travaux retenus, les 3 meilleures bandes dessinées pour les 1er, 2ème et 3ème prix du concours «Talents Africains ». Ces derniers seront remis aux lauréats lors de la cérémonie de clôture du forum.

3- Les lauréats gagnants, qui n’ont pas pu assister au forum, leurs prix seront envoyés par l’ambassade de leur pays.
4- Les 10 premiers travaux retenus feront l’objet d’une exposition lors de la 11ème édition du Forum, intitulée « Exposition du concours Talents Africains ».

5- Tout dossier incomplet sera refusé.

6- La liste des 10 participants sélectionnés sera rendue publique au plus tard le 25 Avril 2017 sur le site de l'association :
http://chouflabd.blogspot.com




Prix :
Les prix “Talents Africains” seront distribués ainsi :
1er prix : 10 000 MAD
2ème prix : 7 000 MAD
3ème prix : 5 000 MAD


Contacts :

Institut National des Beaux Arts (INBA)
Avenue Mohamed V - BP 89
93.000 Tétouan
Tél : 05 39 96 15 45 – Fax : 05 39 96 42 92
E.mail : fibadet@gmail.com




9 commentaires:

  1. Bonjour,
    est ce qu'un bedeiste haitien est eligible pour le concours?

    RépondreSupprimer
  2. malheureusement, le concours se limite sur les pays du continent africain.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que les 3 planches doivent obligatoirement contenir une histoire complète?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'histoire pet être en une seul planche ou en 2 ,maximum 3.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    A propos des dimensions du cadre dans lequel on dessine, est-ce qu'on est libres de dessiner sur l'intégrité de la feuille A3?
    Par exemple,dans les bd japonaises et aussi americaines,il faut laisser un peu d'espace à l'intérieure de la feuille pour le découpage lors de l'impression.
    Et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous libre bien sur de dessiner sur l'intégralité de A3 ou laisser le blanc autour les la planche , pas de problème. merci a vous.

      Supprimer
  5. Bonsoir à l’association Chouf. Ce concours est une opportunité pour les artistes africains amateurs désireux de se professionnaliser dans le domaine du 9ième art. Une question par rapport aux exigences techniques.
    Concernant « La couverture portant clairement le titre de la BD » ; cette couverture fait-elle partie des 3 planches maximum ? Est-ce une simple couverture indépendante portant juste le titre de la BD sans illustration ou avec illustration ? Ou est-ce que le titre est écrit au-dessus des vignettes de la première page ? Merci et bonne suite de votre côté….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tous les cas motionné sont accepté vous pouvez ajouter une quatrième planche pour la couverture ou l'intégré dans les trois planches. le mieux sois illustré même par un scène déjà dessiné dans l'histoire, même si récupéré ou réutilisé numériquement par (par Photoshop par exemple) sinon pas c'est accepté sans illustration.
      merci

      Supprimer

pour les fans de B.D admirez,apprenez et ET REAGISSEZ!